Les bienfaits de la méditation

Hello !

Avant tout, merci d’être présent, que ce soit par ta visite, ton commentaire, ton petit « like », qui font toujours très plaisir !

Aujourd’hui, je vais te parler de méditation. Pour, moi la méditation, est un moyen de me détendre, de réduire le stress, et surtout de travailler ma respiration. 

Le principe de la méditation est de développer son attention et sa concentration basée sur la respiration.

Yoga

Il faut savoir que dans une journée, notre cerveau brassent une multitude de pensées. Comme tu as peut-être pu le constater, des fois nos pensées sont soit négatifs, soit complexes, soit sortie de n’importe où. (Oui, il y a aussi beaucoup de pensée positives, mais nous y portons moins attention et puis surtout, il est assez compliqué de contrôles les pensées!)

Donc revenons à la méditation ! 🙂 Développer son attention et sa concentration permet de contrôler et de prendre du recul par rapport à nos pensées.

Ça permet aussi, de prendre conscience de ce que l’on est en train de faire, d’être à l’écoute de notre corps. 

Il existe plusieurs types de méditations, le plus souvent, nous pratiquons la méditation dite de « vipassana », basée sur la respiration. Elle  est souvent considérée comme la base des autres techniques de méditation (car sans concentration, ni attention, il est assez compliqué d’avancer dans la méditation, et je sais, de quoi je parle haha ^^).

Selon moi, le rythme de pratique de la méditation, dépend de chacun (par rapport au temps, à notre aisance avec cette pratique). Il fut un temps, par grande période de stress, je m’accorder une méditation par jour (soit au lever, soit dans la journée, ou même avant de dormir). Puis quand le stress par en vacances (oké, c’est nul, je te l’avoue haha), je médite une à deux fois par semaine entre 5 et 15 min. 

IMG_2728

Néanmoins, le soir avant de dormir, j’aime bien faire des exercies de respiration, pour me calmer 🙂 

J’inspire pendant 4 secondes, je retiens ma respiration pendant 7 secondes, puis j’expire profondément pendant 8 secondes. Et je refais cet exercice 4/5 fois d’affiler 🙂 Bien sûr, après, je reprends une respiration normal, sans y faire attention.

Pour débuter la méditation, il existe pleins de livres, cd, etc. Mais avant tout, nous avons tous internet, donc il y a des sites, des vidéos, et même des applications GRATUITES, qui peuvent te permettre d’essayer sans d’engager 🙂 

  • Application que je te conseille: Petit Bambou, ils proposent 8 méditations gratuites, que tu peux refaire autant de fois, que tu veux. J’aime beaucoup cette application, qui est aussi un site web, car la série découverte accompagnent vraiment les débutants. (Je me tente, même à m’abonner pour accéder aux autres méditations, car elles me conviennent, mais c’est un peu cher ^^)
  • Chaine Youtube, que j’utilise de temps en temps : Ginkgo ateliers ( Certaines médiations sont intéressantes, d’autres moins, c’est à toi de voir ce que tu recherches lorsque tu médites) 

J’espère que cet article t’a plu, peut être que tu te lanceras dans la méditation, ou qu’il t’a apporté davantage informations si tu la pratique déjà 🙂

En tout cas, n’hésites pas à régir à l’article en commentaire !

Kiss 🙂

Sandra

12/06/2016

 

 

 

Laisser un commentaire

